Marie-Véronique Bourque et Christine Tassan
Bruissement boréal: un nouvel album qui sortira le 9 mai 2025 !
Bruissement boréal, c’est l’histoire d’une amitié et d’une union créative entre deux musiciennes de la scène jazz canadienne: Christine Tassan à la guitare et Marie-Véronique Bourque à la flûte.
C’est aussi le produit d’un défi lancé de composer à distance de nouvelles pièces inspirées par les sons de la nature du Québec et de la Saskatchewan où demeurent Christine et Marie-Véronique. Cinq chansons en cinq heures écrites par chacune simultanément, en tenant compte du décalage horaire. Cinq journées de défis, d’échange, de suggestions, de nouvelles idées partagées, de tests de pédales, de recherche de grooves et de sélection des chansons qui seront développées.
En janvier 2024, c’est dans le cadre enchanteur du Domaine Forget (Québec), que Christine et Marie-Véronique se retrouvent en personne pour continuer leur processus créatif musical et donner vie à Bruissement boréal, accompagné du contrebassiste David Meunier-Roy et du percussionniste et batteur Olivier Bussières. Enregistré au Studio Opus en janvier 2025, Bruissement boréal sera lancé au Ministère (Montréal, Qc) le 16 mai 2025.
L’album est une véritable ode à la nature qui nous entoure, nous inspire, nous apaise et sans laquelle nous ne pouvons pas exister !
Bruissement boréal: nouveau spectacle - saison 2025-2026
Bruissements: composition de Christine.
Dialogue entre sauterelles: composition de Marie-Véronique.
Bruissement boréal se distingue par un style métissé, fruit des parcours musicaux éclectiques des deux artistes, mêlant habilement jazz traditionnel, blues, musique latine, swing, influences classiques et une touche de rock. Le quatuor jazz y est revisité avec originalité grâce à une instrumentation peu conventionnelle : la flûte traversière (Marie-Véronique Bourque) et la guitare (Christine Tassan) y occupent le devant de la scène, soutenues avec finesse par la contrebasse (David Meunier-Roy) et la batterie-percussions (Olivier Bussières). Un voyage sonore unique, empreint de joie de vivre, de sérénité et de profondeur.
Note: Le spectacle, créé pour une formation de quatuor jazz, peut également être adapté en format trio ou duo.
Les musicien.nes

Christine Tassan - Guitariste
Compositrice, arrangeure.
Depuis plus de vingt ans à la barre de son groupe de jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures, la guitariste et chanteuse est aussi reconnue pour ses multiples collaborations et sa fougue qui l’ont menée aux quatre coins de la planète. Auteure et compositrice de talent, Christine a été nominée aux Juno Awards, à l’ADISQ, aux prix OPUS et GAMIQ en 2021, et a remporté le prix Opus du meilleur album jazz de l’année en 2017.

Marie-Véronique Bourque - Flûtiste
Compositrice, arrangeure.
Flûtiste de jazz et auteure-compositrice-interprète, Marie-Véronique est reconnue pour son audace artistique et son style crossover jazz distinctif. Originaire du Québec et maintenant établie à Regina, elle mêle compositions originales et interprétations novatrices de standards du jazz, créant ainsi une sonorité unique et captivante. Elle s’est illustrée en demi-finale de l’International Songwriting Competition 2024 et de l’Unsigned Only Competition, et a été nominée aux Saskatchewan Music Awards.

David Meunier-Roy - Contrebassiste
David est un musicien chevronné, passionné par la basse électrique et la contrebasse, avec plus de vingt ans d’expérience. Diplômé en interprétation jazz, il a développé un style unique mêlant jazz, rock, pop, folk et funk. Il a joué à travers le Québec, l’Ontario, et à l’international lors de croisières, collaborant avec divers artistes et big bands réputés. Curieux et créatif, David explore aussi en solo de nouvelles sonorités à l’aide de synthétiseurs et d’effets, repoussant sans cesse les limites de son expression musicale.

Olivier Bussières - Batteur, percussionniste
Olivier nourrit une passion pour les percussions à main et les rencontres culturelles à travers la musique. Formé en percussion classique à l’Université Laval, il a enrichi son parcours en étudiant les percussions du Moyen-Orient en Israël et en apprenant auprès de musiciens renommés. Artiste polyvalent, il évolue dans divers styles musicaux, du jazz au folklore, et participe à de nombreux projets artistiques. Il consacre également une part importante de son temps à l’enseignement, partageant sa passion avec des élèves de tous âges.