Christine Tassan Quintette

Jazz et compositions

La guitariste et compositrice Christine Tassan, qui s’est fait connaître par son groupe de jazz manouche et ses impostures délirantes (Christine Tassan et les Imposteures), ajoute d’autres accords à son art. La voici maintenant avec un projet personnel inventif de dix compositions instrumentales : Voyage intérieur, lancé en septembre 2020. L’album enregistré en quintette révèle des sonorités jazz, électriques et bebop. 

En 2021, l’album s’est retrouvé en nomination aux JUNO AWARDS, à l’ADISQ, aux PRIX OPUS et au GAMIQ dans la catégorie Album Jazz de l’année. Tout un exploit ! 

Associée au jazz manouche depuis plus de 20 ans, c’est au cours de ses récentes tournées avec les Imposteures que Christine a ressenti le besoin viscéral d’explorer un nouveau style, de nouvelles sonorités, ambiances et arrangements. À mi-chemin entre les influences européennes de la guitariste et la pulsation du jazz nord-américain, cet album nous fait découvrir un univers impressionniste aux mélodies fortes et aux rythmes variés qui nous transporte du boléro au swing en passant par la bossa et le funk. 

CONTACT & BOOKING

Booking: Agence d’artistes et de concert Danielle Lefebvre

Contact: Danielle Lefebvre

Label:  Les Productions des Imposteures

ACTIVITÉS CONNEXES

En spectacle

Les musicien.nes

Christine Tassan - Guitare, compositions, arrangements

Cette fois-ci à la guitare électrique, la touche magique de Christine Tassan, séduisante, énergique et mélodieuse, fait son oeuvre. Une des rares femmes solistes de guitare jazz et jazz manouche, elle se démarque par un jeu sensible, une force tranquille et une irrésistible audace. 

Aurélien Tomasi - Saxophone, Clarinette

Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, Aurélien est le directeur musical de Gypsy Kumbia Orchestra, avec qui il joue régulièrement au Québec et dans différents pays. Avec Sesquialtera, il présente son projet musical le plus abouti à ce jour. Il a également enregistré, composé et arrangé pour de nombreux projets, du Cirque Eloize aux Grands Ballets Canadiens. Lors de ses études à l’Université de Montréal, il obtient la prestigieuse Bourse Sophie Desmarais pour sa participation au Big Band en tant que saxophoniste, clarinettiste et flûtiste. 

Yannick Anctil - Piano

Développant un son singulier à travers les années, Yannick montre une grande sensibilité et une unique créativité. Cela l’amène à faire partie du projet Fad’azz de la chanteuse portugaise Suzi Silva, qui mélange le fado et le jazz. Il joue ainsi aux côtés de Sergiu Popa et Olivier Babaz et performe entre autres à l’Astral et au Théâtre Outremont. Sa créativité le fait participer à des projets de jazz émergents avec le batteur Frédéric Hébert (l’Aube, 2019) et le guitariste Jean-Michel Leblanc (Variétés Narratives, 2019).

Hugo Blouin - Contrebasse

Actif depuis 2005, le parcours d’Hugo est lié aux scènes jazz et folk, en passant par la chanson, la poésie et la musique actuelle. Il mène le projet Charbonneau ou les valeurs à bonne place, qui a remporté le prix du Concert jazz de l’année (OPUS 2019) et le prix de l’Album jazz de l’année (GAMIQ 2018). Il est notamment membre du groupe MAZ, (sélection officielle à WOMEX17) et du Trio Jonathan Turgeon (Prix Étoiles Stingray au Festival International de Jazz de Montréal 2018). Hugo Blouin a participé à une vingtaine d’albums, tant à titre d’interprète que de compositeur et de réalisateur

Maude Bastien - Batterie

Maude Bastien s’intéresse à la batterie vers l’âge de 15 ans et décide de s’y consacrer entièrement lorsqu’elle débute ses études collégiales en musique. Depuis cette époque, elle aime s’investir complètement dans l’exploration et la maitrise de son instrument. Sa passion lui a permis de jouer avec d’excellents musiciens au Canada et à quelques endroits dans le monde, notamment au Nicaragua, au Nunavik, aux États-Unis et en Chine.

Retour en haut