Christine Tassan et les Imposteures vous emmènent Sur la route!
Le quatuor de jazz manouche fait paraître un nouvel album le 23 février 2024
Disponible sur les plateformes numériques et en magasin
Avec vingt ans de carrière, un millier de spectacles donnés sur trois continents et six disques acclamés au compteur, la réputation de Christine Tassan et les Imposteures n’est plus à faire sur la scène jazz. Des reprises aux compositions originales, ces précurseures de la vague manouche ayant déferlé sur le Québec abordent leur style avec une audace et une ingéniosité peu communes. Et quoi de plus à propos pour ces musicien.nes aguerri.es qu’un album célébrant le voyage et l’aventure! Après en avoir dévoilé quelques extraits au cours des derniers mois — dont la pièce-titre et une reprise surprenante de la fameuse On The Road Again, remixée avec New Country de Jean-Luc Ponty — la formation montréalaise sort Sur la route, son septième album studio, le 23 février.
Enchaînant pièces instrumentales et chantées, dont la grande majorité sont des compositions originales, ce nouvel album nous convie à découvrir les lieux et moments qui ont marqué les deux décennies de tournées vécues jusqu’ici par Christine Tassan et les Imposteures. L’invitation est lancée de belle façon avec la pièce-titre, qui se veut une ode à la route et à la fébrilité du départ. La guitare et la voix de Christine se présentent doucement, puis nos oreilles s’emplissent des sonorités distinctives auxquelles le groupe doit aujourd’hui sa renommée : harmonies vocales impeccables, swing vivifiant, mélodies sublimes et solos d’une grande virtuosité. Sur chacun des quinze morceaux, on sent la complicité qui unit les quatre artistes et la joie d’explorer de nouveaux horizons. Plusieurs des titres évoquent la nature spectaculaire que la formation a pu admirer au fil de ses nombreuses tournées canadiennes, dont Perdus dans les Rocheuses, À vélo dans Stanley Park, Un été sur la Grave ainsi que la contemplative Balade à Vernon. Mentionnons également la festive Merci aux enfants du Labrador, inspirée d’un concert particulièrement endiablé devant les enfants d’une école autochtone. On fera aussi un saut dans l’Hexagone, le temps de goûter aux plaisirs enivrants de La soupe de Champagne et de danser la Valse de Samois, en souvenir d’un concert au festival Django de Samois-sur-Seine, village où a vécu Django Reinhardt. Bien sûr, il était de mise qu’une composition soit consacrée au passage du groupe en Chine; Quatre braves sur la muraille traduit toute la majesté de ce site emblématique. Après toutes ces aventures, Christine et sa bande expriment la douce quiétude de retrouver leur port d’attache en livrant une version bien à eux de Je reviendrai à Montréal, puis l’album clôt avec l’autobiographique Les kilomètres, où notre héroïne contemple avec satisfaction le chemin parcouru :
Je l’aurai vécue, ma musique
À parcourir tous ces sentiers
Si tu veux savoir, si t’insistes
Je r’commencerais sans hésiterJe suis venue vers toi
Te porter ma musique
J’ai fait tout ce chemin
Pour ce moment unique(Les kilomètres – Paroles et musique de Christine Tassan)
Mentionnons en terminant que Christine Tassan et les Imposteures donneront deux spectacles pour appuyer la sortie de l’album Sur la route. À Montréal, le groupe fêtera du même coup son 20e anniversaire en offrant un concert en deux parties qui promet d’être mémorable : dans un premier temps, le public pourra entendre les pièces du nouvel album, puis la formation jouera ses plus grands succès, en invitant sur scène les anciennes membres.
Spectacles de lancement
26 février – Montréal @ Lion d’Or. Réservez vos billets
16 mars – Québec @ Salle d’Youville du Palais Montcalm. Réservez vos billets