Depuis bientôt vingt ans que le groupe roule sa bosse dans le milieu du jazz manouche et de la chanson revisitée, Christine Tassan et les Imposteures a su gagner l’estime et la fidélité d’un public toujours grandissant.
Véritables pionnières dans un domaine d’ordinaire réservé aux hommes et précurseures de la vague manouche qui a déferlé sur le Québec, ces quatre musicien.nes réinventent avec la singularité qu’on leur connaît une musique qui, loin d’être figée dans le temps, s’adapte au contraire à toutes sortes d’idées nouvelles. Des reprises aux compositions, les arrangements des Imposteures innovent, dépoussièrent, laissent place à la créativité débridée de quatre musicien.nes chevronné.es.
La réputation du groupe n’est plus à faire, avec 7 albums à son actif et plus de 600 spectacles en salle et en festival, dont de multiples tournées au Québec, Canada, en Europe, aux États-Unis et en Chine. On a ainsi vu Christine Tassan et les Imposteures au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine (France), au Festival Django de Liberchies (Belgique) et au North-West Django Fest (USA).
Le groupe propose actuellement deux spectacles: “Django Belles” et “Entre Félix et Django” qui a reçu le Prix Opus de l’album jazz de l’année en 2017 et a été nominé dans la catégorie Spectacle de l’année en 2018.
Django Belles: entrez dans la frénésie de Noël et de l'hiver !

Django Belles nous emporte dans une frénésie musicale qui célèbre l’hiver sous toutes ses formes! Le spectacle réunit des chansons et pièces instrumentales portées par des arrangements surprenants intégrant deux nouvelles musiciennes, une trompettiste et une tromboniste. Entrez dans la magie de Noël avec ce Django Belles coloré, poétique et humoristique au swing endiablé!
Entre Félix et Django: la rencontre de deux géants !

Entre Félix et Django réunit les plus belles pièces de deux géants de la musique, Félix Leclerc et Django Reinhardt. Avec audace, virtuosité et humour, le quatuor marie la poésie de l’un au swing de l’autre, inventant un dialogue musical entre le mythique chanteur québécois et le légendaire guitariste manouche, une histoire imaginaire née de leur amitié réelle.
Gagnant du Prix Opus “Album jazz de l’année” (2017)
Nomination Prix Opus “Spectacle de l’année” (2018)
Les musicien.nes
Chanteuse, compositrice, arrangeure. Directrice musicale et pôle rassembleur du groupe.
À la barre des Imposteures depuis leur fondation et après plus de 20 ans d’une fructueuse carrière comme guitariste, Christine Tassan est désormais une incontournable du jazz manouche. Fière ambassadrice du genre, elle en est aussi une des rares femmes solistes. Excellente compositrice, fine mélodiste, improvisatrice hors-pair, chanteuse sensible, c’est tout en finesse qu’elle mène sa barque, avec brio, aplomb et un dynamisme absolument contagieux.
Chanteuse, arrangeure.
Violoniste remarquable, Martine Gaumond est une musicienne de haute voltige qui fait vibrer violon et public avec la même intensité. Excellente improvisatrice, elle manie l’archet avec une facilité désarmante et ouvre le chemin aux plus belles envolées lyriques. Elle sait aussi mettre ses talents de choriste et d’arrangeure à profit et tricote de subtiles harmonies vocales qui sont le sel de l’ensemble.
Chanteuse, compositrice, arrangeure.
Forte d’un fructueux parcours qui l’a menée à jouer une variété impressionante de styles, musicienne accomplie, compositeure et arrangeure assumée, Blanche Baillargeon assure avec aisance les assises rythmiques du groupe tout en y allant de quelques solos bien sentis. Fine et délicate, elle manie la contrebasse avec une force et une souplesse surprenantes. Elle s’illustre aussi avec brio comme arrangeure au sein du groupe.
Arrangeur.
Solide guitariste rythmique, Jeff est un spécialiste en matière de jazz. Il accompagne plusieurs ensembles montréalais, tout en y mettant sa touche personnelle au niveau des compositions et des arrangements. Dernièrement arrivé au sein du groupe Christine Tassan et les Imposteures, il a su s’adapter très rapidement à leur énergie, en y ajoutant sa fougue et ses diverses influences musicales, qui passent entre autre par le folklore bulgare et le swing.
Jeff Moseley peut être remplacé par Ivan Garzon sur certains spectacles ou tournées.
Musiciennes invitées pour le spectacle DJANGO BELLES
Trompettiste.
Trompettiste tout-terrain, Justine Verreault-Fortin manie son instrument avec une telle aisance qu’elle nous fait voyager avec elle dans son univers, à la fois touchant et rempli d’énergie. Sourire contagieux, joie de vivre intense, elle sait pousser la note parfaite pour nous tirer la bonne émotion, du rire aux larmes. Arrangeure à ses heures, c’est avec la mention Distinction qu’elle a obtenu son Baccalauréat en interprétation jazz. Lorsqu’elle est sur scène, sa personnalité s’exprime à travers son instrument : percutante, délicate, avec une touche de jazzy!
Tromboniste.
Tout comme le registre étendu de son trombone, Karine Gordon sait passer de l’aigu, par son humour aiguisé et communicatif, au grave, par sa sensibilité à fleur de peau. Improvisatrice hors pair, c’est à travers sa musique que ressortent ses plus grandes qualités : sensibilité et humour. Loin de se cacher derrière son instrument, c’est au contraire à travers lui qu’elle s’exprime le mieux, communiquant ses émotions au public qui l’écoute, au grand bonheur de tous !
Christine Tassan et les Imposteures
Christine Tassan et les Imposteures vous invitent à entrer dans leur bulle ! Exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, ces quatre musicien.nes confirment leur originalité à chaque nouvel album.
CONTACT & BOOKING
Booking: Agence d’artistes et de concert Danielle Lefebvre
Contact: Danielle Lefebvre
Label: Les Productions des Imposteures