Biographie
Depuis plus de 20 ans, la guitariste Christine Tassan mène sa barque avec brio, aplomb et un dynamisme absolument contagieux. Une des rares femmes solistes de guitare jazz et jazz manouche, elle se démarque par un jeu sensible, une force tranquille et une irrésistible audace. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme musicienne invitée (notamment avec the Lost Fingers, Paul Kunigis, Le trio Martin Bellemare et Canto Tango).
Formée en guitare classique, elle s’intéresse à de nombreux styles, étudiant le folk, la pop, le jazz et développant très jeune son talent d’auteure-compositrice-interprète. Son intérêt pour le jazz manouche, le jazz et l’improvisation débute vraiment avec sa découverte de la musique de Django Reinhardt en 1998, style qu’elle apprend en participant aux classes de maître, tels Angelo Debarre, Emmanuel Kassimo ou Yorgui Loeffler.
En 2003, elle fonde son groupe de jazz manouche et chansons swing, Christine Tassan et les Imposteures, qui remporte immédiatement un vif succès et devient un incontournable de la scène manouche. Unique en son genre, cet ensemble féminin, se produit dans plus de 600 festivals et salles au Québec, Canada, Europe, États-Unis et Chine, recevant à chaque fois un accueil enthousiaste de la part du public et des médias. On le retrouve notamment au Festival International de Jazz de Montréal, au prestigieux Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine (France) ou encore au DjangoFest NorthWest (USA). Le quatuor a sept albums à son actif, dont « Entre Félix et Django » qui remporte le Prix Opus de « L’album jazz de l’année » en 2017 et une nomination pour le « Spectacle de l’année » en 2018. Le tout dernier « Django Belles », paru en 2018, intègre deux nouvelles musiciennes aux cuivres, pour une ode originale à l’hiver québécois.
Toujours en quête de nouveaux horizons, Christine étudie la composition et l’arrangement jazz au Berklee College of Music (2014). En 2020, en parallèle des Imposteures, elle arrive avec ce nouveau projet en quintette, « Voyage intérieur », qui regroupe dix compositions instrumentales, fruit d’une recherche musicale introspective. On y découvre une nouvelle facette de la guitariste, aux sonorités électriques et bebop. Cet album se retrouve en nomination en 2021-2022 dans la catégorie Album jazz de l’année aux Juno Awards, à l’ADISQ, aux Prix Opus et au GAMIQ !
Reconnue pour ses qualités d’enseignante et de communicatrice, Christine fait également partie depuis 2013 de l’équipe des professeurs de Django in June, un camp musical réunissant chaque année plus de 200 passionnés de jazz manouche à Northampton (Massachussetts, USA). Elle donne régulièrement des cours et classes de maître au Québec et à l’international.