Cours et Ateliers
Reconnue pour ses talents de pédagogue, Christine donne des cours privés de guitare à Montréal (en présence ou par internet). Elle peut aussi organiser un atelier de groupe sur demande. Elle enseigne la guitare au Cégep du Vieux-Montréal dans les ateliers culturels et au camp musical Django In June (Massachussetts, USA).
Cours privés: guitare manouche, jazz, pop, classique
Christine propose des cours privés de guitare à Montréal. Son domaine de prédilection est le jazz manouche et le jazz, mais selon le style que l’étudiant souhaite développer, elle peut également enseigner la guitare classique, électrique, l’accompagnement de chanson, ainsi que l’harmonie, le solfège et la théorie musicale. Bref, elle s’adapte et essaye surtout de vous donner l’envie de jouer, le plaisir de faire de la musique !
Ateliers de guitare jazz manouche en groupe – sur demande
Sur demande, Christine propose des ateliers de groupe de jazz manouche, dans le cadre d’un festival, d’un cours universitaire etc.
Ateliers / Classe de maître avec Christine Tassan et les Imposteures
Durée: 60 à 120 min (adaptable au besoin)
Assistance: 15 étudiants musiciens maximum par atelier
Matériel requis : chaque étudiant doit apporter son instrument de musique, de quoi prendre des notes ou un enregistreur.
(Photo Jeffrey Mac Millan: Camp musical Django In June où Christine enseigne depuis 2013)
Christine Tassan et les Imposteures proposent des ateliers de groupe destinés aux musiciens qui souhaitent s’initier au jazz manouche ou se perfectionner dans le style. Ces ateliers peuvent se donner dans le cadre d’un festival, d’une université, d’une salle de spectacle ou d’un conservatoire, comme activité complémentaire à un spectacle en soirée.Les ateliers peuvent se présenter sous plusieurs formes :
Atelier avec la présence des 4 membres du groupe
Cet atelier s’adresse particulièrement aux guitaristes, violonistes et contrebassistes, instruments joués par les musiciennes du groupe; cependant toute personne jouant d’un instrument mélodique (clarinette, accordéon, mandoline etc…) peut également bénéficier de leur enseignement.
A tour de rôle, chaque musicien du groupe présentera les caractéristiques particulières de son instrument et de son jeu lié au style du jazz manouche. Les thèmes abordés seront la rythmique à la guitare, l’accompagnement à la contrebasse, les jeux de solistes à la guitare et au violon. Un ou deux standards seront enseignés aux étudiants et joués en groupe sous la forme d’un « jam » dirigé par les 4 musiciennes.
C’est également une occasion d’en connaître plus sur la vie du groupe, sur le parcours musical de chacun membre du groupe ou sur la particularité des instruments utilisés dans le jazz manouche.
Atelier spécifique à un instrument
Chaque musicienne du groupe peut également donner un atelier spécifique à son instrument, s’adressant à des étudiants qui ont déjà une bonne pratique de cet instrument :
- Atelier de guitare solo et rythmique
- Atelier de violon/mandoline
- Atelier de basse/contrebasse